Haut-Rhin : cinq blessés lors une explosion dans une usine Seveso de Chalampé

Cinq personnes ont été blessées lors d’une explosion dans l'usine Butachimie de Chalampé (Haut-Rhin), rapporte France Bleu Alsace. Un travail d'analyse est en cours pour comprendre les raisons de l'explosion.
Article rédigé par avec France Bleu Alsace, franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'usine Butachimie de Chalampé (Haut-Rhin), est classée Seveso. (SEBASTIEN BOZON / AFP)

Cinq personnes ont été blessées lors d’une explosion qui s'est produite ce mercredi à l'entreprise Butachimie de Chalampé (Haut-Rhin), classée Seveso, confirme la préfecture du Haut-Rhin à France Bleu Alsace.

L’incident a eu lieu dans une fosse de rétention, située dans un atelier de production de cette entreprise classée Seveso. L'entreprise a immédiatement mis en place les dispositifs prévus dans son plan d'opération interne (POI) en ce qui concerne les secours à personne.

Un travail d'analyse pour comprendre les raisons de l'explosion

La préfecture, la gendarmerie et les pompiers du Haut-Rhin ont fait un "suivi étroit" de l’entreprise, "d'abord pour secourir les blessés", puis "pour évaluer l'ensemble des éventuelles problématiques environnementales et lever les doutes".

Selon la préfecture, sept personnes ont été touchées, indique France Bleu Alsace, dont cinq blessées légèrement. Deux personnes, témoins de la scène, ont été choquées, et prises en charge également par les secours.

La question est maintenant de savoir si l'explosion aura des conséquences sur l'environnement. "Un travail d'analyse se met en place maintenant afin de mieux comprendre les raisons de cet incident", indique la préfecture qui précise que selon les premiers éléments, "il n'y a pas de danger pour la population".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.