Revente, retours ou échanges : les commerces encore bondés après Noël
Chez les commerçants, le jour d'aprés Noël n'est pas toujours signe de chute d'affluence, notamment en raison des retours en magasin des cadeaux découverts la veille au pied du sapin... Jeux de société offerts en double ou en triple exemplaires, déguisement de fée abimé ou voiture télécommandée défectueuse, dans les enseignes de jouets, le 26 décembre rime souvent avec file d'attente à la caisse pour un remboursement ou un échange.
Dépenser ses bons d'achat
Cette année, les francais et plus particulierement les habitants de la région parisienne ont préféré offrir de l'argent ou des cartes cadeaux plutôt que des objets: les attaques terroristes du 13 novembre ont freiné les achats dans les grands magasins.
Un changement de comportement qui explique l'afflux supplémentaire de clients venus dépenser leurs étrennes aprés les fêtes.
Succès grandissant pour les sites de revente sur internet
Après Noël, la fréquentation des plateformes de revente en ligne se démultiplie. Aujourd'hui, les internautes n'attendent plus : sitôt reçus c'est parfois dans l'heure que certains publient leur annonce sur internet. Une tendance qui n'est désormais plus un tabou: pour six français sur dix revendre un cadeau de Noël ne serait pas "incorrect".
A l'avenir, la semaine d'aprés Noël sera pour le commerce peut-être aussi chargée que celle qui la précède !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.