Cet article date de plus de dix ans.

Retraites complémentaires : travailler plus pour sauver le régime

La Cour des comptes propose de repousser de deux ans l'âge de départ en retraite, selon un rapport dévoilé par Le Parisien ce lundi. Un remède choc pour sauver ces régimes de retraites complémentaires qui sont au bord de la faillite.
Article rédigé par Julie Bloch-Lainé
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (La Cour des comptes propose de repousser l'âge de la retraite de deux ans © Maxppp)

Travailler plus longtemps pour sauver nos retraites complémentaires. C'est la proposition que la Cour des comptes va faire jeudi dans un rapport dont Le Parisien s'est procuré une copie. Le déficit se creuse depuis 2009 et si rien n'est fait, les caisses seront vides fin 2017 pour l'un des deux régimes de retraites complémentaires, à savoir celui des cadres, l'Agirc. Pour l'autre régime de retraites complémentaires, l'Arrco qui couvre tous les salariés du privé, la faillite menace également d'ici une petite dizaine d'années.

Progressivement, une retraite à 64 ans

Or, les régimes de retraites complémentaires versent une part non négligeable des retraites : en moyenne un tiers voire la moitié de la pension d'un salarié du privé. Pour éviter la faillite de ces régimes, la Cour des comptes propose donc de reculer l'âge de départ en retraite de deux ans. Pour toucher sa retraite complémentaire, il faudrait travailler jusqu'à 64 ans et non plus 62 ans. 

 La Cour suggère de commencer à appliquer cette recette progressivement pour tous ceux et celles qui sont nés à partir de 1956. D'autres remèdes sont également envisagés, en complément, comme baisser le montant des pensions de retraites, ou augmenter les cotisations retraites. Patronat et syndicats discuteront de ces pistes d'ici juin car ils doivent négocier un accord sur l'équilibre des régimes de retraites complémentaires. 

Plus de la moitié des salariés du privé ne sont pas sur le marché du travail quand ils partent en retraite

"La cour des comptes découvre ce que les partenaires sociaux savent depuis longtemps" (Philippe Pihet, secrétaire général de Force Ouvrière)

Pour Philippe Pihet, secrétaire général de Force Ouvrière en charge de la question des retraites interrogé par France Info, cette réalité n'est pas nouvelle. "La cour des comptes découvre ce que les partenaires sociaux savent depuis longtemps ", estime-t-il.

Autre problème, le statut des gens qui prennent leur retraite : "Si tout le monde travaillait jusqu'au dernier jour, juste avant de liquider sa retraite, ce serait autre chose. Aujourd'hui, plus de la moitié des salariés du privé, au moment de liquider leur retraite, ne sont pas sur le marché du travail. Ils sont au chômage, en invalidité ou aux minimum sociaux ". Il réaffirme que FO ne veut pas toucher l'âge de la liquidation de la retraite. 

"Nous ne voulons pas toucher à l'âge de la liquidation du style passer de 62 à 64" (Philippe Pihet, secrétaire général de Force Ouvrière)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.