Cet article date de plus de deux ans.

Vœux d'Emmanuel Macron : Éric Coquerel (LFI) espère l'annonce du "retrait" du projet de réforme des retraites

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 6 min.
Vœux d'Emmanuel Macron : Éric Coquerel (LFI) espère l'annonce du "retrait" du projet de réforme des retraites
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le député LFI de Seine-Saint-Denis Éric Coquerel ne se fait toutefois guère d'illusion et appelle mardi 31 décembre sur le plateau des "4 Vérités" à la poursuite du mouvement de contestation.

En plein mouvement de contestation contre la réforme des retraites, Emmanuel Macron prononce mardi 31 décembre des vœux très attendus aux Français. Mais le député de La France insoumise (LFI) Éric Coquerel n'en attend "pas grand-chose". "J'aimerais qu'à l'occasion de ses vœux, il annonce le retrait de ce projet qui fait tant mal à la France", espère-t-il toutefois mardi matin sur le plateau des "4 Vérités" de France 2.

Mais l'ancien conseiller régional d'Île-de-France ne se fait guère d'illusion, et pressent "qu'il va falloir encore pousser fort au niveau des grèves et des mobilisations pour y parvenir". L'élu explique se battre contre un "projet injuste", "mal fichu" et "qui casse le système des retraites auquel les Français tiennent".

Une seule issue : "le retrait"

Dans ce bras de fer qui oppose syndicats et gouvernement depuis le 5 décembre, Éric Coquerel ne voit qu'une issue : "le retrait". Point sine qua non pour que les discussions autour d'une réforme du système des retraites reprennent entre les deux parties.

La France insoumise propose par exemple une retraite à taux plein à 60 ans, après 40 années de cotisations. Une mesure réaliste, selon le député de Seine-Saint-Denis, car il "suffirait d'aller chercher d'une manière ou d'une autre tout l'argent qui a été pris par le capital".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.