Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Retraites : une prise en compte des stages ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Ce lundi 7 octobre, alors que le gouvernement envisage de "trouver une solution" pour prendre en compte les périodes de stage dans le calcul des pensions, France3 est allé tendre le micro aux intéressés. 

A la Défense, le quartier d'affaires de la capitale, au milieu des costume-cravate, des étudiants et stagiaires par dizaines. Plutôt fatalistes. "On sait pertinemment qu'on est de la main-d'oeuvre pas chère et pratique... mais on se dit qu'il faut passer par là." Alors, la prise en compte des stages dans le calcul des retraites, "une très bonne chose !"

Jusque-là, pour compter dans le calcul de la retraite, le stage devait durer au moins un trimestre ; et être rémunéré plus de 1.000 euros - extrêmement rare ! Pour ne pas banaliser les stages, le gouvernement pose deux conditions à leur prise en compte : ils doivent s'inscrire dans un cursus de formation, et donner lieu à des cotisations sociales. Les défenseurs des stagiaires sont plutôt favorables à cette mesure. Génération précaire y voit une reconnaissance, tandis que l'Unef (Union nationale des étudiants de France, proche du PS) souhaite que l'ensemble des années d'études soit pris en compte. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.