Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Retraites : Laurent Berger dit espérer "de la dignité" lors de l'examen de la proposition de loi pour revenir sur la réforme

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Le secrétaire général de la CFDT partage la colère des députés Liot et Nupes, dont les amendements pour revenir à un âge de départ à la retraite à 62 ans ont été écartés, au motif qu'ils sont inconstitutionnels.

Le secrétaire général de la CFDT espère des débats apaisés et de la "dignité" dans l'hémicycle, jeudi 8 juin, lors de l'examen d'une proposition de loi venue du groupe Liot qui visait initialement à abroger la réforme des retraites.

>> Suivez notre direct sur la réforme des retraites

"Je ne sais pas ce qu'il va se passer aujourd'hui à l'Assemblée nationale", explique Laurent Berger, sur franceinfo, "mais il faut de la dignité parce que derrière, il y a tous les citoyens et citoyennes de ce pays qui regardent et qui se disent ce n'est pas normal ce qui est en train de se passer, mais il ne faut pas qu'ils perdent encore plus confiance dans les institutions".

"Je pense que la réforme des retraites est un gâchis. Il ne faut pas y rajouter une forme de gâchis de la représentation nationale"

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT

à franceinfo

Le leader syndical se défend toutefois de donner des consignes aux oppositions : "Je ne dis rien à personne", assure-t-il. Toutefois, il partage la colère des députés Liot et Nupes, dont les amendements pour revenir à un âge de départ à la retraite à 62 ans ont été écartés, au motif qu'ils sont inconstitutionnels. "Ce n'est pas illégal, ce n'est pas antidémocratique au sens pur du terme, ça pose un problème de légitimité démocratique", pour lui.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.