Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Réforme des retraites : "Nous travaillons sous la menace permanente de l'interruption de nos travaux par le 49-3", dénonce Adrien Quatennens

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo - Avec France Inter
Radio France

Le député insoumis du Nord était l'invité de France Inter et franceinfo ce dimanche. 

Alors que les députés continuent d'examiner la réforme des retraites"Emmanuel Macron, ce gouvernement et cette majorité n’ont pas de mandat pour faire ce qu’ils sont en train de faire", a déclaré dimanche 23 février sur France Inter Adrien Quatennens, député LFI du Nord. 

"Ce projet de loi est illégitime"

Dans son programme, Emmanuel Macron disait que ce serait "une retraite universelle, affirme Adrien Quatennens. Il n'y a pas de régime universel, il y en a au moins cinq différents. On a eu des effets de manche. Le programme de monsieur Macron disait qu'il ne toucherait ni à l'âge de départ, ni au niveau des pensions. Ce projet de loi fait exactement les deux. Donc, ils n'ont pas de mandat pour faire ce qu'ils sont en train de faire", a expliqué l'élu du Nord. "Ce projet de loi est illégitime", a dénoncé Adrien Quatennens.

En déposant près de 40 000 amendements, La France insoumise exprime "la colère" des Français. "A l’extérieur de l’Assemblée, nous sommes soutenus. Il ne s’agit pas d’être dans l’opposition principielle", a insisté le député LFI. "Pendant que la discussion dure, nous intervenons sur le fond et nous soulevons des lièvres qui se trouvent plus loin dans le texte. Nous travaillons sous la menace permanente de l'interruption de nos travaux par le 49-3", enchaine Adrien Quatennens. 

Pour le moment, le gouvernement assure qu'il n'utilisera pas le 49-3. Cet outil est "une sorte de LBD parlementaire. C'est le bazooka contre le débat à l'Assemblée nationale". Adrien Quatennens n'en veut pas. Il "préfèrerait qu'on prenne le temps nécessaire pour étudier le texte ou s'il le faute le soumettre au référendum". Selon lui, le 49-3 sert au gouvernement pour "mettre au pied du mur sa majorité. Je suppose qu'il servirait au gouvernement pour masquer le cataclysme en cours de ce groupe majoritaire où il y a eu 15 démissions depuis le début."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.