Vidéo Réforme des retraites : Laurent Pietraszewski prévoit de la reprendre "lorsque le moment sera venu", en fonction "des priorités de nos concitoyens"

Publié
Article rédigé par
Radio France

Les discussions reprendront avec les partenaires sociaux quand les conditions seront réunies, assure le Monsieur Retraites du gouvernement.

"Le fil du gouvernement, c'est celui de la transformation, c'est celui du mouvement. Lorsque le moment sera venu, nous reprendrons sa transformation, ce mouvement, parce qu'il est nécessaire pour notre pays", a affirmé dimanche 24 janvier sur franceinfo Laurent Pietraszewski, secrétaire d'État chargé des Retraites et de la Santé au travail. "Est-ce que les conditions aujourd'hui sont réunies pour reprendre la réforme des retraites lundi matin ? La réponse est non. Quand est-ce que ces conditions seront réunies ? Ni vous, ni moi ne sommes aujourd'hui en situation de le dire", a-t-il insisté.

Et si vous parvenons à sortir de la crise à la fin de l'été. "Nous ne pouvons pas être aussi précis sur la date de fin de crise sanitaire, ni sur les priorités de notre pays et de nos concitoyens", a nuancé le secrétaire d'État. Avant d'ajouter : "La ligne du Premier ministre est très claire en la matière. Celle que nous partageons avec Jean Castex et Élisabeth Borne, c'est celle de démocratie sociale, du partage avec les partenaires sociaux. Quand le moment sera venu de parler de la réforme des retraites, nous le ferons d'abord avec les partenaires sociaux."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.