Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Pourquoi ont-ils manifesté contre la réforme des retraites?

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Ils ont fait grève ce jeudi 19 janvier contre la réforme des retraites, et sont descendus dans la rue. Au micro de Brut, ils expliquent leurs revendications.
VIDEO. Pourquoi ont-ils manifesté contre la réforme des retraites? Ils ont fait grève ce jeudi 19 janvier contre la réforme des retraites, et sont descendus dans la rue. Au micro de Brut, ils expliquent leurs revendications. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Ils ont fait grève ce jeudi 19 janvier contre la réforme des retraites, et sont descendus dans la rue. Au micro de Brut, ils expliquent leurs revendications.

Je suis là parce que sinon, les résidents qui seront en Ehpad seront plus jeunes que moi.” Ce jeudi, ils étaient des milliers dans toute la France à descendre dans la rue. Ils voulaient manifester contre la réforme des retraites, souhaitant notamment repousser l’âge du départ à la retraite. Brut les a interrogés sur leur volonté de dénoncer cette réforme. 

“Je me bats aussi pour le futur de mes élèves”

Certains jeunes ont décidé de faire grève pour soutenir ceux travaillant déjà depuis un moment. “On soutient nos parents, les personnes qui nous ont éduqués, globalement. On n'est pas contents parce que c'est une réforme des retraites qui est totalement injuste et qui profite uniquement aux plus grands de ce pays, aux plus riches, surtout.

D’autres veulent se battre pour de meilleures conditions pour les générations futures: “Moi, je me bats pour mon futur, mais je me bats aussi pour le futur de mes élèves, parce qu'actuellement, je suis professeure et quand je vois le monde dans lequel on les fait vivre, c'est déjà pas facile et on veut leur mettre des années et des années en plus, moi, c'est pas possible. Je vais terminer, quoi? Peut-être à 70 ans d'ici à ce que j'arrive à la retraite. Mes élèves, ce sera quoi? 80 ans? Ils vont mourir au travail, c'est pas possible.

Enfin, tous les gouvernements successifs essayent de faire passer cette loi depuis longtemps. La population montre son désaccord depuis longtemps, donc là, il faut... C'est bien qu'il y ait du monde dans la rue pour montrer qu'on n'est toujours pas d'accord et qu'il ne faut pas que ça passe”, conclut une manifestante.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.