Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Mélenchon appelle les élus de la majorité à voter contre la réforme des retraites

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 5
Article rédigé par
France Télévisions

Le coprésident du Parti de gauche était l'invité de "C Politique" sur France 5 dimanche. 

Jean-Luc Mélenchon appelle à la mobilisation sur la réforme des retraites. Invité de l'émission "C Politique" sur France 5, dimanche 17 novembre, le coprésident du Parti de gauche a invité les élus de la majorité, socialistes et écologistes, à voter contre le texte, qui doit de nouveau être examiné au Sénat à partir du 25 novembre. 

A l'Assemblée, le 15 octobre, les députés Front de gauche avaient déjà voté contre, verts et radicaux s'étant abstenus. Cependant, le texte avait été adopté au Palais-Bourbon, le PS comptant suffisamment de députés pour être majoritaire. Ce qui n'est pas le cas au palais du Luxembourg, où les sénateurs opposés à la réforme des retraites, majoritaires, ont "détricoté" le texte, avant de le rejeter.

"Si tous ceux qui se sont abstenus votent contre, l'honneur sera sauf", a lancé Jean-Luc Mélenchon. "Sinon, poursuit l'eurodéputé, ce sera la première fois que l'on verra reculer sous une majorité de gauche un acquis social aussi fondamental à la qualité de vie." La réforme prévoit notamment l'allongement de la durée de cotisation pour une pension à taux plein. 

Si le rejet du texte se répète à nouveau au Sénat, l'Assemblée aura le dernier mot, avec une lecture définitive prévue fin novembre-début décembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.