Trois policiers de la Brav-M en conseil de discipline : le rapport de l'IGPN relève "des propos menaçants et outrageants et un coup également porté", précise le préfet de police de Paris
Le rapport de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) relève "essentiellement des propos menaçants et outrageants et un coup également porté", précise le préfet de police de Paris Laurent Nuñez, mardi 6 juin sur franceinfo, évoquant l'enquête administrative visant des policiers de la Brigade de répression des actions violentes motorisée (Brav-M).
Dans la nuit du 20 au 21 mars, des fonctionnaires de cette unité avaient été enregistrés alors qu'ils insultaient et menaçaient des manifestants opposés à la réforme des retraites. Laurent Nuñez confirme que l'IGPN lui "propose de faire comparaître trois de ces fonctionnaires en conseil de discipline, de prendre quatre avertissements pour quatre autres. Et un classement pour une autre personne".
"Ils ont porté atteinte à la dignité et à l'honneur de la police nationale"
"L'enquête administrative est allée très vite", se réjouit le préfet de police. Il tient à souligner que le rapport de la police des polices "relève aussi le contexte dans lequel ces propos ont été tenus : un contexte très dégradé avec une manifestation sauvage, avec beaucoup d'exactions, la fatigue des effectifs". Laurent Nuñez ne souhaite pas s'exprimer sur la sanction même si ajoute-t-il, "je ferai en tant que responsable de l'administration une proposition".
Le représentant de l'État estime "en tout cas, qu'ils ont porté atteinte à la dignité et à l'honneur de la police nationale". Une enquête judiciaire est également en cours. Elle "concerne huit personnes au total sur ces propos tenus en marge d'un cortège sauvage contre la réforme des retraites", indique Laurent Nuñez.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.