Cet article date de plus de six ans.

Retraites : vers un même régime pour tous

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Retraites : vers un même régime pour tous
Retraites : vers un même régime pour tous Retraites : vers un même régime pour tous (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le gouvernement veut réformer les retraites afin de simplifier un système jugé trop complexe. La loi créerait un système de retraite par points. 

Révolutionner le système des retraites français est sans doute le dossier le plus épineux du gouvernement. Aujourd'hui, il existe pas moins de 42 régimes différents avec chacun leurs propres règles. Résultat : les Français cotisent au moins à trois caisses pendant leur carrière. Un système jugé illisible et trop complexe par l'exécutif. Il veut tout changer en dix ans pour un système unique par point. Concrètement, à chaque euro cotisé par salarié correspondrait un certain nombre de points. "La valeur du point sera la même pour tous les travailleurs. Après libre à la personne de travailler plus longtemps pour avoir plus de points", explique François Charpentier, spécialiste de la protection sociale.

La fin des régimes spéciaux

Avec ce système, les mêmes règles s'appliqueront à tous, agent du public ou salarié du privé. Aujourd'hui, la pension des agents de la fonction publique est calculée sur les six derniers mois de salaire. Dans le privé, les 25 dernières années sont prises en compte. La réforme mettra fin aux régimes spéciaux comme celui des cheminots, des marins ou des agents de la banque de France. La loi doit être présentée à l'été 2019.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.