Retraites : quelles pistes pour financer la réforme ?

Les syndicats et le patronat ont jusqu'à avril pour trouver une alternative à l'âge pivot. Le gouvernement a posé ses conditions : un équilibre financier sans baisse des pensions.

FRANCE 3

Trois mois pour trouver une alternative à l'âge pivot, c'est le défi des partenaires sociaux. Selon eux, la solution réside dans un cocktail de mesures. Première piste pour la CFDT : puiser dans le fonds de réserve pour les retraites. Une trentaine de milliards d'euros pourrait être mis à disposition. "Un fonds de réforme des retraites a été fait pour les périodes difficiles, on pourrait en utiliser une partie", avance Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT.

"Il faudra travailler plus longtemps"

Autre option envisagée : augmenter les cotisations des plus hauts revenus pour financer la réforme. Une proposition dénoncée par le Medef : opter pour des mesures d'âge est indispensable pour trouver l'équilibre selon l'organisation patronale. "Il faut dire la vérité. Tous les pays autour de nous travaillent plus longtemps. Donc il faudra travailler plus longtemps d'une manière ou d'une autre", affirme Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des adhérents à la CFDT manifestent contre la réforme des retraites le 17 décembre 2019 à Toulouse.
Des adhérents à la CFDT manifestent contre la réforme des retraites le 17 décembre 2019 à Toulouse. (FREDERIC SCHEIBER / HANS LUCAS / AFP)