Retraites : Macron veut montrer que la méthode pour réformer a changé

En duplex depuis l'Élysée mardi 27 août, le journaliste Guillaume Daret décrypte la prise de position d'Emmanuel Macron en faveur d'une réforme des retraites qui prend en compte la durée de cotisation.  

France 2

C'est une annonce inattendue, qui relance le débat concernant la réforme des retraites un mois après le rapport du haut-commissaire Jean-Paul Delevoye. Emmanuel Macron a estimé lundi 26 août qu'il souhaitait un calcul qui prendrait en compte la durée de cotisation. "L'objectif est d'éviter un embrasement social en cette rentrée, alors que des manifestations contre cette réforme sont déjà annoncées", explique Guillaume Daret en duplex depuis le palais de l'Élysée (Paris).

"Désormais, place à la concertation"

"Une réforme qui est la plus sensible de tout le quinquennat, de l'aveu même de plusieurs membres du gouvernement. Emmanuel Macron se montre donc prudent", décrypte le journaliste. "Ensuite, le chef de l'État veut convaincre les Français d'une chose : la méthode du gouvernement aurait changé. Terminées les réformes imposées par le haut. Désormais, place à la concertation", éclaire Guillaume Daret.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des mesures sur la réforme des retraites seront-elles prises dès 2020 ?
Des mesures sur la réforme des retraites seront-elles prises dès 2020 ? (JOEL SAGET / AFP)