Retraites : les syndicats très remontés

FO et la CFDT menacent le gouvernement face à sa possible accélération du calendrier afin de passer aux 172 trimestres de cotisation pour un départ à taux plein.

FRANCE 3

Le gouvernement songerait à accélérer le passage aux 172 trimestres de cotisation, et ce dès l'automne 2019 et avant même de voter la réforme des retraites, repoussée à 2020. Une ligne rouge pour l'opposition et surtout les syndicats, qui étaient déjà mobilisés contre la réforme annoncée. Force ouvrière appelle déjà à descendre dans la rue en septembre prochain face à ce calendrier accéléré.

"C'est grave"

"Un tel changement touche aujourd'hui plus rapidement ceux qui sont en perspective de pouvoir partir bientôt à la retraite, et va toucher les générations futures tout le temps. Et ça, c'est grave", tempête ainsi Yves Veyrier, secrétaire général du syndicat. "Si cette piste est suivie, c'est la fin de la réforme prévue. Le gouvernement est à la croisée des chemins", prévient de son côté Frédéric Sève, patron de la CFDT.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une manifestation à l\'appel de plusieurs syndicats pour demander une revalorisation des pensions de retraite, le 11 avril 2019, à Nantes (Loire-Atlantique).
Une manifestation à l'appel de plusieurs syndicats pour demander une revalorisation des pensions de retraite, le 11 avril 2019, à Nantes (Loire-Atlantique). (ESTELLE RUIZ / NURPHOTO / AFP)