Retraites : les avocats durcissent leur grève

Les avocats se mobilisent contre la réforme des retraites pour défendre leur régime autonome. Exemple à Compiègne, dans l'Oise, lundi 6 janvier.

FRANCE 3

Ils prennent la pose sans sourire. Depuis lundi 6 janvier, les avocats du barreau de Compiègne (Oise) n'assurent aucune audience ni aucune participation aux gardes à vue. Ils s'opposent à leur intégration au régime universel dans le cadre de la réforme des retraites. Leurs pensions seraient en baisse et leurs cotisations en hausse. "Les conséquences sont dramatiques, puisque les cotisations sont doublées, on passe de 14 à 28%, pour une baisse de moitié du montant de la pension de retraite", explique Anne Bolliet, bâtonnière du barreau de Compiègne.

Les avocats veulent durcir la grève

Les avocats réclament le maintien de leur régime spécifique. "Le régime des avocats est excédentaire, il ne coûte pas d'argent au contribuable", précise Anne Bolliet. Contre cette réforme des retraites, le 16 septembre dernier, des dizaines d'avocats picards ont rejoint le cortège d'une manifestation XXL organisée à Paris. Aujourd'hui, le Conseil national du barreau appelle à durcir la grève.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des avocates, à Nantes, le 4 février 2011.
Des avocates, à Nantes, le 4 février 2011. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)