Retraites : Édouard Philippe va publier une lettre pour tenter de trouver un compromis

La lettre de propositions d'Édouard Philippe va être dévoilée samedi 11 janvier. En duplex devant l'hôtel de Matignon (Paris), la journaliste Anne Bourse fait le point sur la situation.

France 3

Samedi 11 janvier dans l'après-midi, le Premier ministre Édouard Philippe va publier une lettre contenant plusieurs propositions concernant le projet de réforme des retraites. Ce projet de réforme ne convainc pas les syndicats, qui ont entamé leur 38e jour de grève. "Édouard Philippe est dans son bureau en train de rédiger la lettre, qui sera transmise aux partenaires sociaux dans la journée. Un texte dont Édouard Philippe a discuté avec Emmanuel Macron", explique la journaliste Anne Bourse, en duplex devant l'hôtel de Matignon (Paris).

Un report de l'âge pivot ?

"Il s'agit de trouver les termes d'un compromis pour sortir de la crise avec les syndicats. Édouard Philippe pourrait retirer ou suspendre l'âge pivot le temps que les syndicats et l'ensemble des partenaires sociaux proposent des solutions pour ramener le régime des retraites à l'équilibre financier dans un délai relativement court. Si les partenaires sociaux ne se mettent pas d'accord, le gouvernement pourrait reprendre la main et imposer l'âge pivot", précise Anne Bourse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Edouard Philippe, le 19 décembre 2019 à Paris.
Le Premier ministre Edouard Philippe, le 19 décembre 2019 à Paris. (MARTIN BUREAU / AFP)