Retraites : début d'une consultation citoyenne

Dès ce jeudi 31 mai, vous allez pouvoir donner votre avis sur le système des retraites. Emmanuel Macron a promis un dispositif plus égalitaire.

France 2

Etablir un système de retraite plus juste et plus simple. Tel est l'objectif du gouvernement, qui lance ce jeudi 31 mai une grande consultation citoyenne sur internet. 42 régimes de retraite existent actuellement, la promesse d'Emmanuel Macron est de n'en garder qu'un seul. Que vous soyez fonctionnaire ou salarié du privé, votre retraite devrait être la même, à salaire et durée de travail équivalents.

Une réforme appliquée en 2025 ?

La réforme qui a été lancée par le gouvernement sera comprise dans une loi qui devrait être présentée en 2019 et mise en application en 2025. D'ici là, le gouvernement joue la carte de la concertation et lance une consultation publique pour "une retraite plus simple, plus juste, pour tous" sur un site internet participatif (www.participez.reforme-retraite.gouv.fr) où les Français sont invités à poser leurs questions.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministère de la Santé va dévoiler mercredi 30 mai des mesures en faveur des établissements d\'hébergement pour personnes âgées dépendantes (illustration). 
Le ministère de la Santé va dévoiler mercredi 30 mai des mesures en faveur des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (illustration).  (MAXPPP)