Cet article date de plus de sept ans.

Retraites, coup de pouce pour les agriculteurs

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Le gouvernement l'a annoncé au début du mois d'août, les petites retraites des agriculteurs seront revalorisées. Soir 3 est allé à la rencontre de petits exploitants, au quotidien souvent difficile.

Jean et Paulette sont un couple d'agriculteurs retraités. Ils ont exploité toute leur vie leur petit lopin de terre d'une dizaine d'hectares. Lui s'est installé en 1964 avant d'arrêter de travailler en 1998 : "J'ai 803  euros par mois de retraite (...) On fait avec, on ne va pas se plaindre. Et de regretter : Par contre, mon épouse a beaucoup moins."

Paulette perçoit à peine 600 euros par mois, ce que touche en moyenne les agricultrices en retraite, soit la moitié de ce que reçoit un salarié.

L'agriculture, c'est un actif pour quatre retraités, le montant moyen d'une pension, 69% du Smic. La promesse du candidat Hollande était de passer à 75%, d'ici 2017.
Jean-Paul Bizien, Président de la Section nationale des anciens exploitants et autrefois producteur laitier, se bat pour que le minimum d'une retraite agricole soit porté à 830 euros mensuels pour chacun.
 
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.