Retraite : vers un système par points ?

Le gouvernement prévoit une réforme des retraites et un passage à un système par points. Ce changement soulève des interrogations.

Voir la vidéo
FRANCE 3

La réforme des retraites va être un bouleversement pour les Français. La retraite par points est au cœur du nouveau système. Le principe : chaque euro cotisé donnerait droit à des points, qui seraient ensuite convertis en pension au moment du départ à la retraite. L'objectif est que tout le monde soit logé à la même enseigne. Car au lieu des différents régimes existants (salariés du privé, fonctionnaires, indépendants, agriculteurs), il n'y aurait plus qu'un seul système universel.

Le sujet des régimes spéciaux n’est pas encore tranché

Prenons un exemple : la retraite des fonctionnaires est aujourd’hui calculée sur les six derniers mois, et celle des salariés sur les 25 meilleures années. Avec la future réforme, il n'y aura plus de différence. Est-ce pour autant la fin des 42 régimes spéciaux ? Il pourrait y avoir des exceptions, notamment pour les militaires et les indépendants. Le sujet, explosif, est loin d’être tranché.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des retraités discutent à Dinard (Ille-et-Vilaine), le 28 janvier 2018.
Des retraités discutent à Dinard (Ille-et-Vilaine), le 28 janvier 2018. (GILE MICHEL/SIPA / URBA IMAGES SERVER)