Rennes : dix établissements scolaires sur 82 en grève contre la réforme des retraites

Le mouvement contre la réforme des retraites est particulièrement suivi dans les écoles. À Rennes (Ille-et-Vilaine), dix établissements sur 82 ne sont pas touchés.

France 2

Les parents sont excédés, même si certains soutiennent la contestation. Une mère de famille de Rennes (Ille-et-Vilaine) a eu une mauvaise surprise en arrivant devant l'école de ses enfants. Dans l'établissement, cinq enseignants sur sept sont en grève, et aucun accueil n'est prévu. À Rennes, la quasi-totalité des 82 écoles est affectée par la grève. Pas de garderie, alors certains parents doivent attendre l'ouverture de l'école dans leur voiture, parfois plus d'une demi-heure.

Un service minimum d'accueil perturbé

La cantine scolaire aussi est en grève. Le pique-nique est de rigueur, à condition d'y avoir pensé. Pour certains parents, ce contexte ne prête pas à sourire. Une mère de famille au chômage a même dû renoncer à un CDI. En période d'essai, elle ne pouvait pas poser de jours de congé. Un service minimum d'accueil a été mis en place par la mairie, mais là aussi, une centaine d'agents étaient en grève. Une école n'a pas pu en bénéficier. Les parents devront s'organiser en vue d'une nouvelle journée de mobilisation du vendredi 7 février.

Le JT
Les autres sujets du JT
(MYCHELE DANIAU / AFP)