Réforme des retraites : vers une nouvelle réforme express ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Réforme des retraites : vers une nouvelle réforme-express ?
France 3
Article rédigé par
G.-A Dolz, C.Barbaux, G.Hallard, X.Roman, P.Caron, M.Semerjian - France 3
France Télévisions

Que va devenir la réforme des retraites ? Le matin du lundi 28 juin, le journal Les Échos estime que le résultat des élections régionales pourrait accélérer une nouvelle réforme avec une retraite à 64 ans.

Le sujet est sur la table. Au lendemain des élections régionales, la retraite a 64 ans revient sur le devant de la scène et les Parisiens rencontrés par le 12/13 sont partagés. "J'aime bien le travail que je fais, donc aller jusqu'à 64 ans ça ne me pose pas de problèmes", dit une passante. "Le plus vite je peux partir, je prends le premier camion qui m'emmène à la retraite !" dit un autre.

Une réforme précipitée ?

Selon Les Échos, le gouvernement devrait frapper un grand coup et très rapidement en faisant voter dès l'automne une augmentation de l'âge de départ à la retraite de six mois par génération. Par exemple, les Français nés en 1961 devraient prendre leur retraite après six mois supplémentaires, plus un an pour ceux nés en 1962, jusqu'à deux ans pour ceux nés en 1964. Une telle réforme pourrait de nouveau pousser les Français dans la rue, comme lors de l'hiver 2019. Les syndicats sont unanimes et se positionnent contre une "réforme précipitée". Cette réforme permettrait au mieux de dégager 14 milliards d'euros à l'horizon 2026.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Réforme des retraites

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.