Réforme des retraites : un simulateur lancé par le gouvernement

Un simulateur officiel a été mis en ligne mercredi 18 décembre par le gouvernement pour connaître l'impact du système à points sur sa situation personnelle. Mais l'outil est encore limité.

France 2

Une promesse du gouvernement sur la réforme à venir. Le premier simulateur officiel de retraites a été mis en ligne mercredi 18 décembre. Anciennes règles ou système universel, il sera désormais possible de savoir comment sa retraite sera impactée en fonction de sa date de naissance et de son début d'activité professionnelle. Dans sa première version, l'outil reste limité, seuls quelques cas types sont proposés. 

Une nouvelle version l'année prochaine

La réforme des retraites est en effet toujours en pleine négociations et les mesures finales n'ont pas encore été décidées. Édouard Philippe doit notamment rencontrer les organisations syndicales mercredi pour tenter de renouer le dialogue, tandis que la grève se poursuit. En 2020, une mouture plus complète sera disponible. En lançant son simulateur, l'État veut contrer les outils déjà lancés et dont les résultats sont controversés.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Comment partir plus tôt à la retraite ?
Comment partir plus tôt à la retraite ? (JOEL SAGET / AFP)