Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : "Toutes les mesures entreront en vigueur au 1er septembre", assure Olivier Dussopt

Le ministre du Travail assure sur France Inter que l'ensemble des 31 textes d'application portant notamment sur "les mesures d'âge" seront publiés avant le 1er septembre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Olivier Dussopt, ministre du Travail, était l'invité de France Inter le 8 juin 2023. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

"Toutes les mesures entreront en vigueur au 1er septembre", a assuré le ministre du Travail Olivier Dussopt jeudi 8 juin sur France Inter. Alors que les premiers décrets d'application de la réforme des retraites sont parus dimanche au Journal officiel, dont celui portant progressivement l'âge légal de 62 à 64 ans, l'ensemble des 31 textes d'application portant sur "les mesures d'âge, mais aussi toutes les mesures de protection, de renforcement des droits des assurés" seront publiés avant le 1er septembre, a affirmé le ministre.

>> Après le "match" de la réforme des retraites, quels sont les prochains combats des syndicats ?

Vidée de sa mesure-phare rétablissant l'âge de la retraite à 62 ans, la proposition de loi d'abrogation de la réforme du groupe indépendant Liot est examinée ce jeudi à partir de 9 heures dans l'hémicycle. La présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet a brandi le couperet de l'article 40 de la Constitution, qui proscrit toute proposition parlementaire créant une charge pour les finances publiques.

"Il n'y a pas de soulagement", a évacué Olivier Dussopt. "C'est une proposition de loi qui coûte 15 milliards d'euros par an […] ça s'appelle une charge aussi vraie que : un et un font deux", a souligné le ministre du Travail. "La proposition du groupe Liot propose de ne rien faire et de laisser le déficit filer", a-t-il poursuivi. Si le ministre a affirmé n'avoir "pas de regrets" sur ce texte, il a reconnu que le gouvernement aurait "pu faire mieux" parce que l'"on peut toujours faire mieux quand on est dans l'action publique".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.