Réforme des retraites : "Si le gouvernement ne retire pas son projet, on va continuer" les actions dites "Robin des Bois", prévient la CGT Energie à Bagneux
Pour faire entendre leur opposition à la réforme des retraites du gouvernement, des grévistes du secteur de l'énergie ont mené jeudi 26 janvier des actions dites "Robin des Bois" dans plusieurs villes de France, notamment en région parisienne. Il s'agissait de "faire passer en gratuit des établissements publics qui ne bénéficient pas du tarif régulé" du gaz ou de l'électricité, précise ce vendredi sur France Bleu Paris Frédéric Probel, secrétaire général de la CGT Energie à Bagneux (Hauts-de-Seine). Ce syndicaliste qualifie cette action de "bouclier tarifaire de la CGT".
Chauffage gratuit dans les piscines et patinoire
Frédéric Probel explique qu'en Île-de-France, ces actions ont concerné jeudi "une dizaine d'hôpitaux et de clinique, des patinoires, des piscines, des lycées, des collèges, des associations nationales d'utilité publique, l'éclairage public de quelques villes de plus de 30 000 habitants, et du chauffage urbain".
La CGT veut faire passer à travers ces actions un "message fort" en direction de l'exécutif et entend bien maintenir la pression. "Si le gouvernement ne retire pas son projet sur les retraites, on va continuer et on va mettre en gratuit tous ceux qui ne bénéficient pas du tarif régulé, à la fois les établissements publics et les entreprises", prévient Frédéric Probel. Le secrétaire général de la CGT Energie à Bagneux espère que cette forme de mobilisation "sera efficace", "au moins ça a un sens et ça aide la population".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.