Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : quel bilan pour le premier samedi de manifestation ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Réforme des retraites : quel bilan pour le premier samedi de manifestation ?
Réforme des retraites : quel bilan pour le premier samedi de manifestation ? Réforme des retraites : quel bilan pour le premier samedi de manifestation ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Damoy, H. Capelli, O. Poncelet, T. Cuny, N. Dahan, Q. Gilles, E.Martin, L. Caboche, P. Vaireaux, J-F.Lons, A. Da Silva
France Télévisions
France 2
Une nouvelle journée de rassemblement contre la réforme des retraites a eu lieu, samedi 11 février. La CGT revendique 2,5 millions de personnes en France, et le ministère de l'Intérieur 963 000.

Ils ne veulent pas battre en retraite face à la réforme. Pour beaucoup, ce premier samedi de mobilisation dans les rues, était une première manifestation contre le report de l'âge légal de départ. "Un samedi, on ne perd pas de jour de travail, et on peut dire ce qu'on a à dire, enfin", se réjouit une femme. À Paris, l'affluence a été record pour la quatrième journée de mobilisation. Elle a rassemblé des manifestants de tous âges. Certains sont venus en famille.

Plus de familles

À Marseille (Bouches-du-Rhône), pour le premier jour des vacances scolaires, moins de manifestants comme dans beaucoup de région, mais plus de familles. Un père a emmené son fils de 13 ans. "C'est juste l'éducation civique, lui montrer qu'on peut toujours s'exprimer dans la rue pour montrer son mécontentement", commente-t-il. Un soutien populaire massif sur la durée, c'est ce qu'espèrent les syndicats. Si l'appel de la rue reste sans réponse, ils se disent près à durcir le mouvement début mars. "On appelle aussi, le 7, si ça n'a pas bougé d'ici là, à mettre la France a l'arrêt pour réfléchir sur qui elle, quel est le monde du travail", a déclaré Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.