Cet article date de plus de sept ans.

Réforme des retraites : perturbations limitées dans les trains et les métros

Toutefois, quelques retardssont signalés dans les aéroports français. Mais dans l'ensemble, le trafic est quasi normal, selon les dernières prévisions.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Selon la SNCF, les perturbations sur les lignes régionales seront localisées dans six régions, le 10 septembre 2013. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Des perturbations limitées. Dans les transports, le trafic est "normal ou quasi normal", mardi 10 septembre, malgré la journée d'action contre la réforme des retraites et pour les salaires. Quatre syndicats, CGT, FO, FSU et Solidaires, appellent les salariés à faire grève et à manifester. Dans l'Education nationale, des mouvements de grève sont signalés, notamment dans les écoles primaires.

Plus de 180 défilés et rassemblements sont prévus à travers le pays, selon la CGT. A Paris, le numéro un de la CGT, Thierry Lepaon, et son homologue de Force ouvrière Jean-Claude Mailly, défileront côte à côte en début d'après-midi de la place de la République vers Nation.

Francetv info fait le point sur les conditions de circulation.

Pour les trains 

A la SNCF, conformément aux prévisions, le trafic est "normal ou proche de la normale sur toutes les lignes TGV, à l'exception du TGV Atlantique avec trois trains sur quatre". Mais aucun train n'a circulé dans la nuit de lundi à mardi, et aucun ne roulera non plus dans la nuit de mardi à mercredi.

Le trafic régional est lui aussi normal ou proche de la normale, avec des perturbations localisées dans six régions. Un train Intercités sur deux devait circuler. Trois trains sur quatre sont prévus au départ de Paris sur les lignes Rouen-Le Havre, Caen-Cherbourg et Granville et un train sur deux au départ de Paris sur les lignes Nevers, Clermont-Ferrand, Orléans-Bourges, Limoges-Toulouse-Cerbère et Bordeaux-Marseille-Nice, précise la SNCF sur son site Infolignes.

Pour les avions

A Roissy, le trafic aérien est normal mardi matin, sans aucune annulation ou retard sur le programme des vols. A Orly, les compagnies Air France et Vueling ont annoncé l'annulation au cours de la journée de deux rotations chacune, liées aux régulations mises en place dans les centres en route de la navigation aérienne en province. Quelques retards sont par ailleurs signalés. Mais ils ne dépassent pas 30 minutes.

Pour les métros et RER

Ce mardi matin, la RATP signale "un trafic normal ou quasi normal" dans le métro et les bus parisiens.

En région parisienne, sur le réseauTransilien, 7 trains sur 10 sont prévus en moyenne aux heures de pointe, avec un service normal sur le RER A et les lignes H, K et P. Le trafic devrait être proche de la normale sur les RER B et E avec seulement "quelques suppressions". Deux trains sur trois sont prévus en moyenne sur le RER C, et un train sur deux sur le RER D sans interconnexion entre Paris-Lyon et Châtelet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.