Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : Macron et Borne vont réunir ministres et chefs de la majorité la semaine prochaine

La manière d'engager la réforme des retraites est un sujet qui fait débat au sein de la majorité présidentielle.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La Première ministre, Elisabeth Borne, et le président de la République, Emmanuel Macron, le 8 septembre 2022 à Marcoussis (Essonne). (MICHEL EULER / AFP)

Emmanuel Macron réunira la semaine prochaine avec la Première ministre Elisabeth Borne les chefs de la majorité et les ministres concernés pour faire le point sur la manière d'engager la réforme des retraites, a appris France Télévisions samedi 24 septembre, confirmant une information de l'AFP.

A l'issue d'un déjeuner vendredi entre le président de la République et la Première ministre, "toutes les options restent sur la table", assure l'entourage du chef de l'Etat à l'AFP, alors que la réforme divise au sein même de la majorité. Le scénario d'un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), qui sera présenté lundi en Conseil des ministres, est particulièrement clivant.

Le 12 septembre, le chef de l'Etat avait souligné devant la presse que cette décision appartenait au gouvernement mais que la réforme ne pouvait pas attendre. Les détracteurs de l'option PLFSS, dont la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, estiment nécessaire de prendre le temps de la concertation et de passer par un projet de loi l'an prochain. François Bayrou, le président du MoDem, a dit vendredi qu'il espérait avoir convaincu l'exécutif de renoncer à réformer les retraites "subrepticement".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.