Réforme des retraites : les syndicats reçus à Matignon

Les discussions s'annoncent tendues à Matignon jeudi 5 septembre. Le Premier ministre Édouard Philippe reçoit les partenaires sociaux pour un deuxième cycle de concertation consacré à la réforme des retraites. 

France 2

"Le projet de loi de la réforme des retraites est rejeté par la totalité des syndicats à l'exception de la CFDT. L'objectif du Premier ministre Édouard Philippe va être de tenter de les convaincre. Il va d'abord questionner les syndicats sur leur vision du futur système de retraite. Il va également aborder la question de l'équilibre financier à atteindre d'ici 2025, mais aussi le rythme de transition entre les 42 systèmes existant actuellement et le futur système qui se veut universel", détaille la journaliste Pauline Forgue alors qu'Édouard Philippe s'apprête à rencontrer à Matignon les partenaires sociaux pour discuter de la future réforme des retraites, jeudi 5 septembre

Une future concertation citoyenne

"Enfin, il devrait également aborder la question de la méthode de cette réforme. À l'issue de ces deux jours de rencontre, le Premier ministre devrait être capable de donner plus de précisions sur le calendrier à venir et il devrait également lancer une vaste consultation citoyenne qui s'étalera sur plusieurs mois", conclut la journaliste de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les mots \"retraite\" et \"gouvernement\" découpés dans des journaux.
Les mots "retraite" et "gouvernement" découpés dans des journaux. (JOEL SAGET / AFP)