Cet article date de plus de quatre ans.

Réforme des retraites : les syndicats et le gouvernement inaugurent la conférence de financement

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Réforme des retraites : les syndicats et le gouvernement inaugurent la conférence de financement -
Réforme des retraites : les syndicats et le gouvernement inaugurent la conférence de financement Réforme des retraites : les syndicats et le gouvernement inaugurent la conférence de financement - (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Alors que la mobilisation contre le projet de réforme des retraites s'affaiblit, les partenaires sociaux et le gouvernement ouvrent jeudi 30 janvier la conférence de financement, pour trouver 12 milliards d'euros par an.

Depuis le palais d'Iéna, à Paris, où va se tenir la conférence de financement du système des retraites qui s'ouvre jeudi 30 janvier, la journaliste de France Télévisions Muriel Gensse indique que "l'ensemble des partenaires sociaux ont décidé d'être présents pour l'ouverture de cette conférence de financement, les syndicats CFDT, CGT, FO, Unsa et puis le Medef". L'objectif est de garantir l'équilibre financier du nouveau système de retraites.

Ne pas augmenter le coût du travail

Le gouvernement a cependant posé des conditions alors qu'il faut trouver 12 milliards d'euros par an selon le Conseil d'orientation des retraites pour équilibrer le système. Il est ainsi hors de question de baisser le montant des pensions tout comme augmenter le coût du travail. "Et il faut aller vite, souligne la journaliste, puisqu'il faut trouver des solutions d'ici le mois d'avril". La majorité des syndicats sont pessimistes quant à l'issue de cette conférence et certains disent que cette dernière n'est qu'une porte de sortie de crise pour le gouvernement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.