Réforme des retraites : le Sénat adopte le texte
Les applaudissements de la majorité concluent un marathon parlementaire. À 23 heures, samedi 11 mars, le Sénat vient d’adopter la réforme des retraites. "Pour : 195, contre : 112. Le Sénat a adopté", a annoncé Gérard Larcher, le président du Sénat. Le vote a été effectué avec un jour d’avance après plus de 100 heures de débat et de négociation, notamment avec la droite, majoritaire au Sénat.
Un vote décisif jeudi 16
Le patron des Républicains, Bruno Retailleau, adresse un message au gouvernement : "Cette réforme nous la votons parce que c’est notre réforme, c’est ici qu’elle est née. Nous la voterons parce que nous l’avons modifiée, c’est notre texte que nous allons voter". La gauche dénonce une réforme brutale. Désormais, c’est au tour de la commission mixte paritaire de se prononcer mercredi prochain.
Sept sénateurs et députés doivent parvenir à un accord. Le texte devra ensuite être voté jeudi, d’abord au Sénat puis à l’Assemblée. S’il est positif, la réforme sera définitivement adoptée. Mais le recours au 49.3 n’est pas à exclure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.