Réforme des retraites : la commission des finances de l'Assemblée donne son feu vert à l'examen de la proposition d'abrogation du groupe Liot
L'annonce ne va pas plaire au camp présidentiel. Le président de la commission des finances de l'Assemblée nationale, l'Insoumis Eric Coquerel, a donné son feu vert, mardi 30 mai, à l'examen de la proposition de loi d'abrogation de la retraite à 64 ans, rejetant l'argument de son inconstitutionnalité brandi par la majorité présidentielle et l'exécutif.
Le député LFI a revendiqué une "application souple" de la Constitution au nom de la défense de "l'initiative parlementaire" et du "droit de l'opposition", à l'inverse de la présidente de l'Assemblée, Yaël Braun Pivet (Renaissance). Cette dernière avait assuré mardi matin sur France 2 qu'elle "prendrait ses responsabilités" pour empêcher le vote de ce texte, attendu mercredi en commission et le 8 juin dans l'hémicycle. La proposition de loi a peu de chance d'aboutir, mais un éventuel vote positif donne des sueurs à la majorité, qui souhaite rendre le texte irrecevable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.