Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : les groupes LR et centristes au Sénat vont proposer la création d'un CDI senior

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Les groupes LR et centristes du Sénat vont proposer la création d’un "CDI sénior" dans le cadre de l'examen de la réforme des retraites. À quoi pourrait-il ressembler ? Eléments de réponse.
Réforme des retraites : le groupe LR au Sénat propose un "CDI sénior" Les groupes LR et centristes du Sénat vont proposer la création d’un "CDI sénior" dans le cadre de l'examen de la réforme des retraites. À quoi pourrait-il ressembler ? Eléments de réponse. (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - M.Damoy, T.Curtet, M.-E.Guidee-Banerjee, S.Pichavant, E.Guyonnet, C.Ricco
France Télévisions
France 2
Les groupes LR et centristes au Sénat vont proposer la création d’un CDI senior dans le cadre de l'examen de la réforme des retraites. À quoi pourrait-il ressembler ? Éléments de réponse.

Transmettre son expérience, c’est ce à quoi pourrait ressembler un CDI senior. Les groupes LR et centristes du Sénat entendent en effet proposer la création d’un CDI senior dans le cadre de l'examen de la réforme des retraites. José Mota, 59 ans, consacre du temps à la formation d’un plus jeune collaborateur. Ce responsable mécanique chez CTM Laser indique : "S’il y avait des contrats comme ça, on pourrait former plus efficacement." Pour l’heure, il le fait spontanément, en plus de sa charge de travail, devenue pénible à son âge. Cette idée de contrat ne concernerait que les seniors nouvellement embauchés, avec un aménagement du temps de travail et des missions plus adaptées à leur âge. 

Une exonération d’une partie des charges patronales

En contrepartie, l’employeur se verrait exonéré d’une partie des charges patronales, celle de la branche famille. Une mesure insuffisante pour le patron de l’usine, Joël Tanguy. Après la longue liste de contrats de génération ou autres CDD senior sans grand succès, ce nouveau dispositif pourrait-il vraiment fonctionner ? Pour Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, ce serait la solution au manque de main d’œuvre en entreprise. En France, le taux d’emploi des seniors est nettement inférieur à la moyenne européenne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.