Réforme des retraites : le Conseil d'État émet des critiques

Alors que le gouvernement a présenté son projet de réforme des retraites au Conseil des ministres, le Conseil d'État émet un certain nombre de critiques sur le texte.

FRANCE 3

Les critiques ne se sont pas fait attendre. Alors que le gouvernement présentait son projet de réforme des retraites en Conseil des ministres vendredi 24 janvier, le Conseil d'État regrette de ne pas avoir eu "les délais de réflexion nécessaires pour garantir la sécurité juridique" du texte. En marge d'une émission de France 3, le secrétaire d'État chargé des retraites, Laurent Pietraszewski, accuse réception : "Ils auraient voulu sans doute avoir plus de temps, ils ont quand même pu rendre un avis, ils ont quand même pu valider la quasi-totalité des deux textes".

Des projections financières lacunaires

Le Conseil d'État estime également que l'étude d'impact doit être améliorée avant de passer devant le Parlement. Quant aux projections financières, elles sont qualifiées de "lacunaires". Un avis consultatif, mais globalement très sévère pour un gouvernement qui s'en serait sans doute bien passé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Conseil d\'Etat a rendu un avis critique du projet de loi de réforme des retraites, vendredi 24 janvier 2020. 
Le Conseil d'Etat a rendu un avis critique du projet de loi de réforme des retraites, vendredi 24 janvier 2020.  (BERTRAND GUAY / AFP)