Réforme des retraites : la prochaine journée de mobilisation aura lieu le 31 janvier

L'intersyndicale s'est réunie à l'issue de la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites, jeudi.
Article rédigé par France Info
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Manifestation à Paris, le 19 janvier 2023. (OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

La prochaine journée de mobilisation contre la réforme des retraites aura lieu le mardi 31 janvier, a appris franceinfo de sources syndicales, jeudi 19 janvier. La CGT voulait que ce soit le 26 janvier, mais c'est finalement la CFDT qui a obtenu gain de cause. Cette date a été choisie lors de la réunion entre les huit principaux syndicats français réunis en intersyndicale, pour laisser le temps aux organisations syndicales de déposer de nouveaux préavis de grève et de pouvoir remobiliser sur le terrain, après cette première journée qui a été plutôt réussie.

Plusieurs organisations appellent également à des manifestations locales lundi 23 janvier, lors de la présentation en Conseil des ministres du projet de réforme des retraites, avec des concerts de casseroles, des rassemblements devant les préfectures, devant les locaux de députés, voire des marches aux flambeaux comme on en a vu cette semaine à Marseille.

Plus de 200 manifestations ont eu lieu à Paris et en régions et plus d'un million de personnes (1,12 million) ont défilé jeudi en France, dont 80 000 à Paris, contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, selon un décompte diffusé par le ministère de l'Intérieur. Selon la CGT, cette première journée d'action a réuni deux millions de personnes. Ils manifestaient à l'appel de la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l'Unsa, la FSU et Solidaires, contre une réforme des retraites jugée "injuste et brutale" par les syndicats.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Réforme des retraites 2023

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.