Réforme des retraites : la pension de réversion va changer

Avec sa réforme des retraites, le gouvernement compte changer le mode de calcul de la pension de réversion. En France, 4,4 millions de personnes en bénéficient, majoritairement des femmes.

France 2

Les veufs pourraient être les gagnants de la réforme des retraites. Jusqu'à présent, le conjoint survivant touchait 54% de la pension de son mari ou de sa femme décédés, en plus de ses revenus. C'est ce qu'on appelle la pension de réversion. Dans le futur système de retraite universel, ce sera 70% des revenus du couple, sans plafond de ressources. Une situation plus avantageuse, notamment pour les petites pensions.

Les couples pacsés ne sont pas concernés

France2 a rencontré certaines veuves qui touchent moins de 300 euros par mois de pension de réversion. Pour elles, c'est une amélioration indispensable pour les futures générations. "J'ai beaucoup d'amis qui partent deux, trois fois l'année. (...) Moi je ne peux pas", confie une retraitée. En revanche, ce dispositif ne sera plus attribué aux personnes divorcées. La pension sera réservée aux couples mariés et versée à partir de 62 ans. Les couples pacsés n'en bénéficieront toujours pas.

Le JT
Les autres sujets du JT
Edouard Philippe, le 6 décembre 2019, à Paris. 
Edouard Philippe, le 6 décembre 2019, à Paris.  (BERTRAND GUAY / AFP)