Réforme des retraites : "La ligne rouge est franchie" pour la CFDT

Après les annonces d'Édouard Philippe, mercredi 11 décembre, la CGT appelle a renforcer la grève contre la réforme des retraites. Pour la CFDT, la ligne rouge a été franchie avec l'âge pivot à 64 ans.

France 3

Les cheminots en grève sont déçus par les annonces du Premier ministre, faites mercredi 11 décembre. Pour la CGT et Sud-Rail, peu importe les conditions d'application : pas question de reprendre du service tant que la réforme est maintenue. "Notre détermination est très forte et il va falloir qu'ils sortent un plan B", indique Fabien Villedieu, syndicaliste SUD-Rail. Les cheminots de l'Unsa, plus mesurés, ne sont pas plus convaincus que leurs collègues. Finalement, le syndicat tout entier décide de rallier le mouvement de grève.

Pas d'appel à la grève pour la CFDT

Dans la soirée mercredi 11 décembre, même la CFDT rejette la réforme, opposée à l'allongement de la durée du travail. "Cette ligne rouge est franchie", estime Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. Pour l'heure, le syndicat n'a pas appelé à la grève. Jusqu’ici, seule la Fédéraiton des cheminots participait à la contestation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Laurent Berger s\'exprime lors d\'une conférence de presse, le 6 juin 2018, à Rennes (Ille-et-Vilaine).
Laurent Berger s'exprime lors d'une conférence de presse, le 6 juin 2018, à Rennes (Ille-et-Vilaine). (ESTELLE RUIZ / CROWDSPARK / AFP)