Cet article date de plus de quatre ans.

Réforme des retraites : la bataille des amendements commence à l'Assemblée nationale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Réforme des retraites : la bataille des amendements
Réforme des retraites : la bataille des amendements commence à l'Assemblée nationale Réforme des retraites : la bataille des amendements (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

La réforme des retraites est arrivée lundi 3 février à l'Assemblée nationale. Le gouvernement veut aller vite, mais cela risque de prendre du temps puisque 22 000 amendements ont été déposés.

Lundi 3 février, la guerre parlementaire a commencé à l'Assemblée nationale, qui examine la réforme des retraites. "Comme prévu, des échanges très tendus ont eu lieu dans l'hémicycle. Le député communiste Sébastien Jumel s'est notamment fait rappeler à l'ordre après avoir qualifié les députés marcheurs de 'Playmobil sans cœur'. On a d'ailleurs beaucoup entendu l'opposition de gauche avec une surreprésentation de la France insoumise qui déposé plus de 90% de ces 21 600 amendements", explique Julien Gasparutto en direct de l'Assemblée nationale à Paris.

Une stratégie assumée

La stratégie est clairement assumée : faire de l'obstruction parlementaire pour retarder au maximum le vote de la loi. "Et ce alors que le gouvernement a fixé un calendrier très serré puisqu'il souhaite faire adopter le texte dès le début du mois de mars. Voilà qui promet de nombreuses nuits blanches aux députés", conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.