Cet article date de plus de quatre ans.

Réforme des retraites : l'avis du Conseil d'État mitigé

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Réforme des retraites : l'avis du Conseil d'État mitigé
Réforme des retraites : l'avis du Conseil d'État mitigé Réforme des retraites : l'avis du Conseil d'État mitigé (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Vendredi 24 janvier, le Conseil d'État a rendu un avis très critique au sujet du projet de réforme des retraites.

Vendredi 24 janvier, le Conseil d'État a rendu son avis sur le projet de réforme des retraites. Les sages sont très mitigés. Ils pointent du doigt des imprécisions, des inconnus et s'interrogent sur le flou de la réforme. La journaliste Alexandra Bensaïd fait le point : "Ce qui est frappant, depuis le début, c'est à quel point les mots ont perdu de leur sens", lâche-t-elle en prenant l'exemple de l'âge pivot et d'équilibre alors même que l'âge de départ à la retraite devait au départ ne pas bouger.

"C'est troublant"

Autre exemple : le gouvernement avait promis de faire passer cette réforme à enveloppe budgétaire constante. "Personne ou pas grand monde a imaginé qu'une enveloppe constante, ça pouvait baisser. Pourtant, ça allait être le cas. Et donc, c'est troublant. Et puis, enfin, il faut s'interroger sur le slogan. Pour chaque euro cotisé, le même droit pour tous. Le projet nous décrit pourtant un système dans lequel on va avoir 5 régimes différents", ajoute la journaliste qui se questionne sur le sens du mot "universel".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.