Réforme des retraites : l'assurance-vieillesse se dit "prête" pour appliquer le texte

La réforme des retraites doit entrer en vigueur le 1er septembre.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le site internet de la Cnav, le 11 octobre 2018. (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)

L'annonce intervient en plein examen de la proposition de loi de Liot visant à abroger le recul de l'âge légal à 64 ans. La Caisse nationale d'assurance-vieillesse (Cnav) "sera prête" à appliquer concrètement la réforme des retraites au 1er septembre, date de son entrée en vigueur officielle, a annoncé mercredi 31 mai son directeur général, Renaud Villard. "On sera prêt pour le 1er septembre (…) il n'y aura pas d'alerte sur le calendrier", a-t-il affirmé lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis).

La mise en œuvre de la réforme représente un défi d'organisation pour la Cnav, qui doit former ses agents aux nouvelles modalités de retraite et adapter son infrastructure informatique, sans qu'il y ait de rupture pour toutes les personnes qui vont partir en retraite dans les prochaines semaines et mois. "Dès le mois de juillet, il y aura des retraites qui seront calculées suivant les nouvelles règles", a précisé Renaud Villard.

Les décrets d'application de la réforme n'ont pas encore été publiés mais le seront à temps, a-t-il assuré, avec notamment la parution attendue dès début juin du décret concernant les nouvelles dispositions "carrières longues", un point clé de la réforme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.