Cet article date de plus de deux ans.

Réforme des retraites : "Il est tout à fait démocratique d'utiliser des outils fournis par la Constitution, dont l'article 49.3", selon Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale

Les détails de la réforme des retraites doivent être dévoilés jeudi par la Première ministre Elisabeth Borne.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale et députée Renaissance, était l'invitée de  "Questions politiques" de franceinfo, France Inter et Le Monde, dimanche 11 décembre. (FRANCEINFO)

"Je fais partie de ceux qui considèrent qu'il est tout à fait démocratique d'utiliser des outils prévus par la Constitution", répond Yaël Braun-Pivet, dimanche 11 décembre pendant l'émission "Questions politiques" de France Inter, franceinfo et Le Monde, quand on évoque la possibilité du gouvernement d'utiliser une nouvelle fois le 49.3 pour faire passer la réforme des retraites. La présidente de l'Assemblée nationale et députée Renaissance a tenu à rappeler que "le 49.3, c'est l'article 49, paragraphe 3 de la Constitution. Donc c'est parfaitement démocratique d'utiliser cet outil".

La députée de la majorité souligne aussi qu'elle "fait partie de ceux qui pensent qu'avec de la concertation, du dialogue et la capacité à vouloir faire des compromis, nous pouvons arriver à avoir une réforme consensuelle dans tous les domaines. Et donc, je n'exclus pas que sur la réforme des retraites, nous y parvenions également".

"Je suis favorable à un rallongement de l'âge de départ" à la retraite

Ce travail "de concertation, de dialogue" a déjà commencé selon la présidente de l'Assemblée nationale. Avec des "cycles de travail avec les syndicats", dont l'ensemble cependant se dit vent debout contre cette réforme.

Concernant les détails de cette réforme, qui doivent être dévoilés jeudi 15 décembre par la Première ministre Elisabeth Borne, "le jeu n'est pas fait", martèle Yaël Braun-Pivet, y compris le report, ou non, de l'âge légal de départ à la retraite. "Je suis favorable à un rallongement de l'âge de départ. Nous verrons s'il faut le rallonger jusqu'à 64 ou 65 ans, en fonction de l'appréciation globale et des discussions". indique la présidente de l'Assemblée nationale. Selon Yaël Braun-Pivet, l'important est de garder en tête les "objectifs de la réforme" pour qu'ils "puissent être atteints, c'est à dire un équilibre financier et de la justice sociale".

En revanche, la députée Renaissance n'est pas favorable à la proposition de François Bayrou, celle d'augmenter la cotisation patronale dédiée à la retraite, "il faut faire attention à ce que ça n'ait pas un effet sur notre capacité à embaucher et à maintenir l'emploi".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.