Réforme des retraites : Édouard Philippe dévoile les détails du système universel
Édouard Philippe a dévoilé les détails de sa réforme des retraites, mercredi 11 décembre. Les Français nés après 1975 ne seront pas concernés par le système à points.
Après dix-huit mois de concertation, Édouard Philippe a dévoilé les détails de la réforme des retraites. Mercredi 11 décembre, le Premier ministre a acté la naissance du système universel à points. Dès 2022, la génération née en 2004 entrera tout juste sur le marché du travail et cotisera directement au régime universel. En 2025, les Français nés en 1975 et au-delà basculeront à leur tour dans le système à points. Une réforme qui mettra fin aux 42 régimes spéciaux actuels.
Un délai supplémentaire pour certains fonctionnaires
Cheminots, policiers et douaniers entreront eux aussi dans le système universel, mais pour certains fonctionnaires, ce seront les générations 1980 ou 1985 qui seront les premières concernées, soit cinq à dix ans après les autres. Par ailleurs, la réforme va instaurer un âge d'équilibre à 64 ans pour percevoir un taux plein. Les Français qui voudront partir avant subiront un malus. À l'inverse, il y aura un bonus pour ceux qui travailleront au-delà. Durant près d'une heure, Édouard Philippe a vanté les mérites de ce nouveau système universel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.