Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : des blocages et des grèves se poursuivent partout en France

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Des opérations de blocage et des grèves contre la réforme des retraites, jeudi 13 avril.
Réforme des retraites : des blocages et des grèves se poursuivent partout en France Des opérations de blocage et des grèves contre la réforme des retraites, jeudi 13 avril. (France 2)
Article rédigé par France 2 - E.Bonnasse, E.Lagarde, P.Laforgue, X.Roman, P.Minet, France 3 Régions, @RevelateursFTV
France Télévisions
France 2
Les éboueurs de Paris ont repris la grève, jeudi 13 avril, pour au moins 48h. De leur côté, les salariés des raffineries ont de nouveau bloqué les expéditions de carburants sur certains sites. Partout en France, les blocages et les grèves se poursuivent.

Un lieu a été visé pour la première fois, jeudi 13 avril, à Paris. Il s’agit du siège de LVMH, symbole des grandes fortunes françaises, envahi par des manifestants. Au bout de quelques minutes, ils ont finalement été évacués. Les dépôts de camions-poubelles, eux, ont été régulièrement bloqués depuis le début des grèves. Après avoir été suspendu, le mouvement a repris aujourd’hui. Les éboueurs se sont mobilisés à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) mais aussi devant l’incinérateur d’Ivry (Val-de-Marne).

Des grands axes routiers paralysés

Le pays était aussi au ralenti sur certaines routes, comme à Amiens (Somme) où les grévistes ont empêché l’accès à un rond-point. Les barrages paralysent parfois de grands axes comme l’autoroute Lille-Bruxelles. Parmi les automobilistes, certains semblent plutôt solidaires du mouvement. "Il faut tout bloquer, il n’y a que comme ça peut-être que ça pourrait bouger", pense l’un d’eux. Les blocages et les grèves pourront être reconduits dans les prochains jours. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.