Réforme des retraites : ce que prévoit le texte de loi

Le texte de loi sur la réforme des retraites a été révélé par le gouvernement vendredi 10 janvier.

FRANCE 2

C'est un texte de 141 pages. Vendredi 10 janvier, le projet de loi de la réforme des retraites a été déposé devant le Conseil d'État. Désormais, les pensions de réversion seront accessibles dès 55 ans, et non plus 62 comme annoncé par le Premier ministre. Chaque enfant donnera lieu a une majoration de 5% sur la retraite de l'un des deux parents. À partir du troisième, 2% de bonus supplémentaires seront accordés. Le projet de loi assure également certaines garanties comme une pension minimum de 1 000 euros dès 2022, puis 85% du smic net trois ans plus tard en 2025 pour les carrières complètes. Par ailleurs, les périodes d'inactivité comme le chômage donneront lieu à des compensations.

Revalorisation du salaire des enseignants

La réforme s'appliquera à la génération née à partir de 1975 dès 2025. Face à la colère des professeurs, le gouvernement avait promis une revalorisation de leurs salaires. Un principe bien présent dans le projet de loi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Edouard Philippe (au centre), entouré de la ministre de la Santé Agnès Buzyn (à gauche) et du secrétaire d\'Etat chargé des Retraites Laurent Pietraszewski (à droite), lors d\'une réunion avec les dirigeants syndicaux à Matignon à Paris, le 10 janvier 2020. 
Le Premier ministre Edouard Philippe (au centre), entouré de la ministre de la Santé Agnès Buzyn (à gauche) et du secrétaire d'Etat chargé des Retraites Laurent Pietraszewski (à droite), lors d'une réunion avec les dirigeants syndicaux à Matignon à Paris, le 10 janvier 2020.  (CHARLES PLATIAU / POOL / AFP)