Réforme des retraites à 65 ans : qu'en pensent les Français ?

Publié
Réforme des retraites à 65 ans : qu'en pensent les Français ?
Article rédigé par
T.Grosse, B.Millaud - France 2
France Télévisions

Emmanuel Macron a confirmé qu'il souhaitait reculer l'âge de départ en retraite à 65 ans. Chez les Français, la reforme fait débat. Reportage à Lyon. 

Après la réélection d'Emmanuel Macron, les Français vont-ils devoir travailler davantage avant de partir en retraite ? Sur un marché de Lyon (Rhône), dans la matinée du lundi 25 avril, les avis sont partagés. "On a la chance d'aimer notre métier, on a un métier passion. Donc dans l'idée, moi je suis en bonne santé, pourquoi pas", dit une commerçante de 40 ans. 

Emmanuel Macron largement plébiscité au second tour

Valérie, elle, juge la réforme injuste. Dimanche 24 avril, l'assistante administrative a glissé un bulletin pour Marine Le Pen. "Je n'ai pas vraiment un travail pénible. Jusqu'à 65 ans, pour moi oui. Pour certaines personnes, non. Mon frère, qui travaille dans les travaux publics, 65 ans, ce n'est pas possible", confie-t-elle. À Lyon, le chef de l'État a été largement plébiscité au second tour. Dans la ville, beaucoup jugent la réforme des retraites nécessaires. D'autres se montrent résignés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.