Cet article date de plus de quatre ans.

L'équité de la retraite à points voulue par Emmanuel Macron fait débat

Publié
Durée de la vidéo : 6 min.
duel eco
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Emmanuel Macron souhaite un régime de retraite unique pour tous. L'économiste Christophe Ramaux et le journaliste Dominique Seux en débattent mardi 17 avril dans le "Soir 3".

"Sur le plan financier, le système de retraites actuel est tout à fait viable. Mais il est en danger parce qu'il n'est pas équitable", estime le directeur délégué des Échos Dominique Seux dans le Soir 3 mardi 17 avril.

"On a un des plus beaux systèmes de retraites au monde. On peut en être fier. On est le pays au monde où le taux de pauvreté chez le retraité est le plus faible", se félicite Christophe Ramaux, membre des Économistes atterrés.

Un système "injuste pour les femmes"

Emmanuel Macron veut mettre en place une retraite à points avec un euro cotisé qui ouvre des droits identiques pour tout le monde. "Ce serait un système beaucoup plus juste parce qu'aujourd'hui il y a des inégalités invraisemblables", assure Dominique Seux.

"Les fonctionnaires globalement n'y perdraient pas. Mais il faut faire converger vers le haut. Le système par points sera très injuste parce que le système actuel redistribue aux ouvriers et aux femmes, qui ont des carrières plus incomplètes et qui seraient donc perdants avec le système par points", regrette l'enseignant en économie à la Sorbonne Christophe Ramaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.