Cet article date de plus d'un an.

Index seniors : "C'est une vision bureaucratique et presque soviétique de l'économie", dénonce Geoffroy Roux de Bézieux

Envisager des sanctions financières aux entreprises qui ne publieraient pas leur index seniors, "c'est croire que depuis Paris on peut décider de ce qui est bon ou mauvais pour une entreprise", fustige le patron du Medef.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Geoffroy Roux de Bézieux le 27 mars 2023 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

L'index seniors représente "une vision bureaucratique et presque soviétique de l'économie", dénonce Geoffroy Roux de Bézieux lundi 27 mars sur franceinfo. L'outil figure dans le texte final de la réforme des retraites, adopté après le recours au 49.3. Les entreprises qui ne publieront pas leur index seniors risqueront une sanction financière, jusqu'à 1% du chiffre d'affaires. "C'est croire que depuis Paris on peut décider de ce qui est bon ou mauvais pour une entreprise", juge le patron du Medef.

>> Réforme des retraites : trois questions sur l'"index seniors" que le gouvernement veut imposer aux grandes entreprises

Geoffroy Roux de Bézieux est "dubitatif" sur cet index seniors. " Si c'est pour comparer les entreprises entre elles, ça ne marche pas", critique le président du Medef parce qu'il y a "des secteurs où les seniors ne sont pas qualifiés, comme les start-up".

"Vous ne pouvez pas avoir une sanction nationale, pour des situations toutes différentes dans chaque entreprise. On en a marre que l'État nous dise : 'Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais'", dénonce par ailleurs le président du Medef car l'outil ne s'appliquera pas aux administrations publiques. Le président du Medef reconnaît tout de même qu'il y a "un énorme effort à faire" sur l'emploi des seniors en France. "On est prêts à discuter", assure-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.