Grève du 8 décembre : l'exécutif fixe les derniers points de la réforme des retraites

Le gouvernement s'est réuni dimanche 8 décembre. De nombreux détails de la réforme des retraites doivent être fixés.

FRANCE 3

Depuis le palais de l'Élysée à Paris, la journaliste de France Télévisions Valérie Astruc rapporte que la stratégie du gouvernement sur la réforme des retraites, c'est de donner satisfaction aux syndicats réformistes dans l'espoir dégarnir les rangs des grévistes et "tant pis pour les syndicats les plus durs". "Mais de l'aveu même d'un ministre, les arbitrages définitifs ne sont toujours pas arrêtés. C'est donc ce soir, autour d'Emmanuel Macron, après 18 mois de concertation, que la vraie réforme des retraites sera arrêtée", indique Valérie Astruc.

L'ambition intacte du président

La volonté du président serait de démontrer que son ambition reste intacte sans pour autant s'enliser dans un conflit comparable à celui des "gilets jaunes". "Le plan de bataille sera donc défini ce soir: à partir de quelle génération s'appliquera la réforme des retraites ? Génération née après 1973 ou 1978 ? Quelles concessions supplémentaires seront accordées aux grévistes ? C'est tout l'enjeu de la réunion de ce soir", conclut Valérie Astruc.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la République Emmanuel Macron à Londres, mardi 3 décembre 2019, en marge du sommet de l\'OTAN.
Le président de la République Emmanuel Macron à Londres, mardi 3 décembre 2019, en marge du sommet de l'OTAN. (DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP / POOL)