Cet article date de plus de cinq ans.

GrÚve du 5 décembre : "Il y a une accumulation de colÚre", assure Le Foll (PS)

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
GrÚve du 5 décembre : "Il y a une accumulation de colÚre", assure Le Foll (PS)
GrÚve du 5 décembre : "Il y a une accumulation de colÚre", assure Le Foll (PS) GrÚve du 5 décembre : "Il y a une accumulation de colÚre", assure Le Foll (PS) (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Stéphane Le Foll, maire PS du Mans (Sarthe) et président du Mans Métropole, est l'invité des "4 Vérités" de France 2, lundi 18 novembre.

Dans un climat social tendu, alors que les "gilets jaunes" viennent de fĂȘter leur anniversaire, une grande grĂšve se profile le 5 dĂ©cembre. "Il y a une accumulation de colĂšre, de ressentiment et de problĂšmes et, que tout cela ajoutĂ©, risque de nous amener Ă  un mouvement puissant", explique StĂ©phane Le Foll, maire PS du Mans (Sarthe), prĂ©sident du Mans MĂ©tropole et invitĂ© des "4 VĂ©ritĂ©s" de France 2, lundi 18 novembre.

Le mouvement risque-t-il d'ĂȘtre violent ? "Il y aura toujours des gens violents. Des syndicalistes aujourd'hui vont essayer, au contraire, de maĂźtriser le mouvement", indique StĂ©phane Le Foll.

Le discours de l'exécutif est "insupportable"

Le gouvernement entend continuer Ă  rĂ©former. "Ce discours est insupportable. [...] À quoi cela sert de chercher la confrontation et de mettre justement le pays en tension ? Quand on gouverne, on essaye de changer les choses, mais on ne met pas un pays en tension", prĂ©cise StĂ©phane Le Foll.

Le 102e congrÚs des maires doit avoir lieu à Paris, Emmanuel Macron y prononcera un discours mardi 19 novembre, alors que les relations sont difficiles entre le gouvernement et les édiles. Le climat s'est-il transformé ? "Le ton a changé, mais le fond n'a pas changé", indique Stéphane Le Foll.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.