Grève du 5 décembre : 4000 policiers déployés pour encadrer la manifestation

Jeudi 5 décembre, une grande manifestation aura lieu à Paris. 4000 hommes vont être déployés pour éviter tout débordement.

FRANCE 3

Nathalie Perez, journaliste de France Télévisions, a dévoilé dans le 19/20 les grandes lignes du dispositif policier prévu pour encadrer la manifestation du jeudi 5 décembre. "Selon nos informations, ce sont 4000 hommes qui devraient être déployés à Paris pour sécuriser la manifestation et les zones sensibles. Les autorités ont demandé aux forces de l’ordre de faire un maximum pour éviter d’aller au contact et tout faire pour que le cortège aille jusqu’au bout", explique la journaliste.

La présence de black blocs très redoutée

Parmi ces policiers, certains seront équipés de caméras embarquées qui vont filmer en direct la manifestation afin de pouvoir identifier les fauteurs de troubles en cas de débordement. Nathalie Perez pense savoir que "3000 à 4000 black blocs pourraient être présents jeudi en tête du cortège".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vers 11 heures, une centaine de CRS sont sortis, en tenue, du vaste cantonnement de Pondorly avant de déposer à leurs pieds casques et matraques, répondant à l\'appel de deux syndicats de police, Alliance et Unsa-Police.
Vers 11 heures, une centaine de CRS sont sortis, en tenue, du vaste cantonnement de Pondorly avant de déposer à leurs pieds casques et matraques, répondant à l'appel de deux syndicats de police, Alliance et Unsa-Police. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)